Les astuces pour optimiser son déficit foncier

Les astuces pour optimiser son déficit foncier : rappel

Le dispositif Déficit Foncier permet de défiscaliser en plus de se constituer un patrimoine immobilier locatif. Le déficit foncier permet ainsi d’annuler les loyers taxables et d’abaisser les montants des ressources soumises à l’impôt.  Il permet aussi éventuellement de dégager une plus-value lors de la revente. Le dispositif Déficit Foncier ne s’applique pas sur l’ensemble des travaux il concerne uniquement :

-les travaux d’entretien

-les travaux de réparation

-les travaux d’amélioration

Les astuces pour optimiser son déficit foncier : les frais de copropriété

En tant que propriétaire d’un logement dans un collectif, vous êtes tenu de participer aux frais de fonctionnement de la copropriété.  La part de copropriété  peut représenter des sommes conséquentes dans le temps, en particulier en cas de travaux d’amélioration.

À noter que vous avez la possibilité de facturer une partie de ses frais à votre locataire. La partie restant à votre charge peut être déduit de votre revenu foncier dans sa  globalité. Ainsi, quand vous subissez des augmentations de frais de copropriété, leur impact sera moindre.

 

Les astuces pour optimiser son déficit foncier : les indemnités de rachat de prêt

Les  taux  actuels sont extrêmement bas, certains en ont même profité pour renégocier leur prêt. Sachez que vous avez la possibilité de déduire de vos revenus fonciers les frais engagés pour cette renégociation. Selon  l’article 13 du CGI, les propriétaires sont, pleinement autorisés à déduire, en dehors des dépenses expressément visées par l’article 31 du code général des impôts, celles engagées  en vue de l’acquisition et de la conservation de leur revenu. Ainsi, le gain sur vos revenus foncier peut être important au vue des montants prélevés par les banques lors de rachat anticipé sur votre prêt immobilier.

Partager ce contenu :